Dimanche 24 Octobre 1999


illustrations

Afrique du Sud bat Angleterre 44 à 21

De Beer a de quoi rire! (ph.Verneaux)


« Cinq fois trois = le quinze vert en demi ! »

Oui, c’est un record du monde qui est tombé au Stade de France. Battu par un homme. Non, pas en Athlétisme sur la piste qui apparaît en été pour le meeting de Saint-Denis. Mais oui, en Rugby.

Un homme a passé cinq drops en match international et a de plus marqué 34 points lors d’une seule rencontre. Jannie De Beer simple remplaçant en début de tournoi du mythique Hannibal est, par ce double exploit, monté au firmament des étoiles du Rugby. Ses cinq coup de pied « tombés » réussis sur cinq tentatives font de lui, et de loin (l’ancien record était de trois drops en un match), le nouveau roi mondial du jeu au pied.

En accueillant le 35ème match de la quatrième Coupe du Monde, en l’occurrence un quart de finale Afrique du Sud/Angleterre, le vaisseau de Saint-Denis ajoutait un fleuron supplémentaire à la liste des prestigieux événements qui ont déjà marqué sa courte carrière.


photo P.Verneaux photo Lionel TUCHBAND

Le match au départ égal en chances entre le tenant du titre et la plus solide nation européenne ne l’était plus dans les tribunes. Cinquante mille anglais avaient traversé la Manche pour soutenir leur équipe. Avec la présence de seulement dix fois moins de sud-africains le déséquilibre d’ambiance était patent. Mais un vrai springbok, la rapidissime antilope aux bonds gigantesques, et accessoirement emblème et surnom des champions du monde, sait échapper aux prédateurs.

Transformée en duel tactique la rencontre tenait en intensité par les coups de pied des buteurs. C’est peut-être la sortie de Paul Grayson, le botteur anglais chirurgical (deux pénalités de plus de cinquante mètres en 1ère mi-temps) qui déstabilisait son équipe. Dès lors les springboks asseyaient leur position pour achever leur adversaire en fin de match.

Philippe Verneaux.



photo Lionel TUCHBAND



retour vers la page de Philippe Verneaux